Une terrible sécheresse sévit en Somalie où plus de 6 millions de personnes risquent de souffrir de malnutrition. Le CICR, avec le soutien du Croissant-rouge de Somalie, a décidé d’aider financièrement environ 360 000 personnes touchées par la sécheresse dans les campagnes.

Cette semaine déjà, plus de 3 000 foyers ont reçu 100$ (soit environ 91,6€) dans la région de Baidoa, au sud-ouest de la Somalie. Les familles les plus vulnérables recevront jusqu’à trois transferts d’argent via leur téléphone portable.

 

« La sécheresse a décimé le bétail de familles et celles-ci risquent de souffrir de la faim. Cette aide financière va les aider à traverser cette période difficile et à se nourrir le temps de la sécheresse » a déclaré Jordi Raich, le chef de la délégation du CICR en Somalie.

En tout, le CICR, avec le soutien du Croissant-rouge de Somalie, va aider financièrement jusqu’à 55 000 familles touchées par la sécheresse, soit un budget de 9 millions $ (environ 8 milliards €). Il s’agit là du plus grand programme d’assistance financière jamais déployé par le CICR en Somalie. Cette aide complète les précédentes actions humanitaires du Croissant-Rouge de Somalie et du CICR pour répondre à cette situation d’urgence.