Un grave épisode de sécheresse touche la Somalie. Le spectre de la  famine plane. Le CICR et le Croissant-Rouge du pays ont débuté un plan d’assistance massif pour 240 000 personnes. Actuellement des distributions de vivres ont lieu au profit de 140 000 somaliens. Dans les prochains jours, 100 000 autres recevront des articles de première nécessité ainsi qu’une allocation financière.

Grâce aux rations de vivres, les familles auront de quoi se nourrir pendant un mois et elles recevront également au mois de mars une allocation financière destinée à les aider à tenir jusqu’à la prochaine saison des pluies, attendue entre les mois d’avril et de mai. La sécheresse touchant l’ensemble du pays, de nouvelles distributions de vivres sont prévues dans le sud et le centre de la Somalie.

« Ceci donnera un peu de répit aux familles les plus vulnérables, explique Jordi Raich, chef des opérations du CICR en Somalie. Mais la crise aiguë que traverse le pays est loin d’être réglée. C’est pourquoi nous étendons notre action à d’autres régions. Cette vaste opération d’urgence menée conjointement avec le Croissant-Rouge de Somalie n’en est encore qu’à sa première phase. »

En outre, pour faciliter l’accès des communautés aux réserves d’eau, le CICR remet en état les puits existants et aménage des abreuvoirs pour les animaux. Il diffuse également les bonnes pratiques en matière d’hygiène en prévention d’épidémies.

Enfin, le CICR apporte un soutien accru aux programmes nutritionnels mis en œuvre dans les cliniques gérées par le Croissant-Rouge de Somalie et dans les centres de stabilisation nutritionnelle des hôpitaux de Kismayo et Baidoa.