Un membre du personnel du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui avait été enlevé le 19 décembre 2016 dans la province de Kunduz, a été libéré et a rejoint l’équipe du CICR à Kunduz.

Le CICR tient à remercier les autorités et les communautés qui se sont mobilisées et ont joué un rôle dans la libération de son collaborateur.

L’enlèvement s’était produit lors d’un déplacement entre le bureau du CICR à Kunduz et sa sous-délégation à Mazar-i-Sharif. Trois collaborateurs avaient été laissés indemnes, mais un autre avait été enlevé et retenu en captivité pendant presque quatre semaines.

« Nous sommes soulagés et heureux que notre collègue Juan Carlos soit de retour à nos côtés, sain et sauf », déclare Monica Zanarelli, cheffe de la délégation du CICR en Afghanistan. « Cet enlèvement a été une terrible épreuve pour lui ainsi que pour sa famille, ses amis et ses collègues. »

 

« Notre priorité désormais est le bien-être de notre collègue et qu’il puisse retrouver les siens. Nous demandons à chacun de respecter sa vie privée et celle de sa famille en ce moment particulier. »

Le CICR ne souhaite pas s’exprimer sur l’identité et les motivations des ravisseurs, ni sur les détails de cette libération.

Présent en Afghanistan depuis 30 ans, le CICR prodigue des soins médicaux à la population, soutient les services d’approvisionnement en eau et d’assainissement, visite les lieux de détention et agit en tant qu’intermédiaire neutre pour permettre la fourniture d’une aide humanitaire dans tout le pays.