Rémi Russbach, médecin, vient de mourir. Il était une grande figure du CICR, créateur il y a tout juste trente ans de la division médicale de l’Institution. Jusqu’au bout, il est demeuré fidèle à son engagement humanitaire : Enseignant à Humacoop, membre du Groupe Urgence, réhabilitation, développement, pilier de l’Association Henri Dunant, fidèle de nos débats parisiens « 5 à 7 du CICR »…

En hommage, voici la nécrologie prononcée le 2 novembre dernier par François Bugnion, membre honoraire du CICR.

« Au nom du Comité international de la Croix-Rouge, je tiens avant toute chose à rendre hommage à l’engagement et à l’action du docteur Rémi Russbach.

C’était un homme de terrain, un homme de principes et un fidèle serviteur de l’institution, mais plus encore des victimes de la guerre auxquelles le CICR a pour vocation d’apporter aide et protection. »

Voici également le clin d’œil hommage de la Délégation du CICR en France : Xavier Emmanuelli (MSF, Samu Social) et Pascal Grellety-Bosviel (CICR, MSF) donnant l’accolade à Rémi Russbach. C’était le 7 novembre 2013 lors de la séance de dédicace du livre de « Babou Pascal », Toute une vie d’Humanitaire.

A lire, enfin, le beau portrait écrit par Cédric Tonoli pour la Tribune de Genève en 2014.