Jean Pictet, l’artisan du Droit international humanitaire serait sans nul doute passionné de découvrir la mise à jour des « Commentaires des Conventions de Genève » qu’il avait, avec son équipe, rédigé à partir des années 50.
C’est à Jean-Marie Henckaerts et plusieurs autres juristes CICR, qu’a été confiée cette mise à jour. Objectif : » Réaffirmer la pertinence continue des Conventions, générer leur respect et renforcer la protection des victimes des conflits armés contemporains ». Après des années de travail, la voici publiée.
Les « Nouveaux Commentaires des Conventions », tout comme ceux de Jean Pictet, 60 ans auparavant, sont destinés à guider les juristes et ceux qui assument des responsabilités (notamment dans la mise en oeuvre et l’application du droit international humanitaire), que ce soit au sein des gouvernements, des forces armées ou des institutions du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Et pendant ce temps-là, à Évian, le 28ème Concours Pictet bat son plein. La relève assurée ? La lecture de cet article de la Revue internationale de la Croix-Rouge, inspirerait certainement la centaine d’étudiants en lice, venus des 5 continents…
Pour aller plus loin :
Ecoutez ou réécouter ce document audio de Jean Pictet parlant de sa carrière.
Commentaires