René-Jean Wilhelm est mort à Genève, le 3 février dernier. Il était dans sa centième année.
Une grande figure du Droit international humanitaire vient de s’éteindre.
Pensez, il était le dernier survivant des 4 juristes CICR (*) chargés de rédiger et de réunir, en 1949, les 4 Conventions de Genève sous l’autorité de Jean Pictet …
On lui doit notamment la rédaction de l’Article 3 commun (la précieuse « Mini Convention ») ainsi que toute la partie relative à la guerre aérienne. Le discret Monsieur Wilhelm avait été également un acteur important des négociations qui conduisirent en 1977 aux Protocoles additionnels aux Conventions de Genève de 1949.
Quand on lui demandait la signification de l’étrange pseudo de son adresse mail, Vilerelu, il répondait malicieux : « Lorsque j’étais était en poste à Tokyo, après la seconde guerre mondiale, on m’appelait « Monsieur Vilerelu ». Les japonais ne parvenaient pas à prononcer correctement « Monsieur Wilhelm » » !
En 2013, René-Jean Wilhelm nous avait accordé un entretien fleuve passionnant autour duquel nous avions construit deux épisodes de la série « Une histoire d’Humanité ».
Hommage à celui qui qualifiait de « Silence de Nuremberg » l' »oubli » volontaire des vainqueurs à ne pas juger les bombardements indiscriminés et massifs perpétrés lors de la deuxième guerre mondiale.
Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
En route pour 26 minutes de culture et d’histoire…
(*) René-Jean Wilhelm, Claude Pilloud, Frédéric Siordet, Jean de Preux.
Le CICR perd un grand juriste et ceux qui l’ont connu un ami fidèle et discret. Il était membre de l’Association des Anciens Délégués (devenue récemment « ICRC Alumni ») et participait encore régulièrement à ses réunions, n’hésitant pas à son âge à traverser la ville en transports publics par tous les temps pour se joindre à un déjeuner ou autre. En harmonie avec son temps il maniait son ordinateur avec dextérité !
Au revoir M. Wilhelm, vous nous manquerez…