A lire l’excellent article paru ce week end dans le Nouvel Observateur sous la signature de la journaliste Céline Rastello et consacré à l’une des missions de l’équipe du CICR/Europe et des Croix-Rouge et Croissant-Rouge.
« Des réfugiés essaient de retrouver via Facebook leurs proches lors de leur exode. La Croix-Rouge, très sollicitée, tente de les sensibiliser à son rétablissement des liens familiaux.
Enfants disparus, couples séparés… Pour les réfugiés, l’exode s’accompagne trop souvent d’un drame familial. Des familles entières sont déchirées. Sur Facebook, plusieurs pages relaient ainsi des avis de recherches de réfugiés. Sur celle intitulée « Find your family/friends » (« Retrouvez votre famille, vos amis »), une photo d’un homme qui sourit. Postée le 2 octobre. « Nous cherchons cet homme disparu depuis quelques jours. » Son nom, sa taille, son âge. « Où et quand a-t-il été vu pour la dernière fois ? », questionne une internaute. Sans réponse pour l’instant. »
Lire la suite sur le site du Nouvel Observateur
A faire tourner également cette animation résumant la problématique planétaire du rétablissement des liens familiaux.
L’installation d’un hotspot wifi gratuit pour tous est un budget ridicule au regard du service humain apporté. La communauté devrait instaurer automatiquement cela au même titre que certains types d’aide.