En 2001 puis en 2011, le photographe britannique Nick Danziger avait travaillé sur le destin de « 11 femmes face à la guerre », chacune illustrant les besoins particuliers des femmes dans les conflits armés.

Parmi elles, Dzidza, habitante de Srebrenica, actuellement en Bosnie-Herzégovine. En 2001, devant l’objectif de Nick, elle incarnait « Les disparus » et l’insupportable attente : aucune nouvelle de ses deux fils et de son mari portés disparus depuis juillet 1995.

Le témoignage vidéo de Dzidza en 2001

En 2011, quand Nick la retrouvait, la situation avait évoluée. Des exhumations des charniers aux inhumations dans le cimetière mémorial de Potocari près de Srebrenica, 15 années tragiques s’étaient écoulées pour Dzidza.

Voici son histoire, tirée du livre « 11 femmes face à la guerre » que nous avions réalisé, Nick Danziger et moi-même aux Éditions Lieux-Dits en 2011.

En 2011, 15 ans après le massacre de Srebrenica, Dzidza put enfin procéder à l'inhumation des restes de ses deux fils et de son mari. Photo : Nick Danziger

En 2011, 15 ans après le massacre de Srebrenica, Dzidza put enfin procéder à l’inhumation des restes de ses deux fils et de son mari. Photo : Nick Danziger