Pour commémorer les 40 ans de la guerre du Liban, la Croix-Rouge libanaise et le CICR organise une retrospective photographique du 16 au 26 avril à la Villa Paradiso, à Gemmayzeh, Beyrouth. (Voir ce portfolio)
A lire également le passionant article de l’Orient le Jour du 14 avril consacré aux souvenirs de volontaires de la Croix-Rouge libanaise.
En complément, retour sur l’évacuation de plusieurs centaines de blessés civils du camp palestinien de Tell Zaatar réalisée par 3 délégués du CICR, les suisses Edmond Corthésy et Jean Hoefliger et le médecin français, Pascal Grellety Bosviel.
Une opération à haut risque, réalisée à pied tout emblème dehors dans l’enfer de camp.
Voici le témoignage de Edmond Corthésy puis de Pascal Grellety Bosviel.
Si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à dévorer les mémoires du bon docteur Babou Pascal, pionnier de la « Médicale » du CICR puis co-fondateur de Médecins sans Frontières : « Toute une vie d’Humanitaire » aux Editions Elytis…
Humanitaire dans tous ses états? Sauf l’état essentiel : le massacre des civils — hommes — palestiniens suite à la traitrise des milices Nimour (Tigres) de Chamoun. Les hommes ont été achevés sous les yeux des délégués CICR. Hoefliger a fait déclaration et dénonciation publiques. Pourquoi ne pas l’inclure dans ce récit? Et la démission d’un autre délégué CICR — le docteur Rio Spirgi — suite à « l’incident »?