Réuni hier à la Délégation du CICR en France, le Jury de la troisième édition du prix photographique « Visa d’Or Humanitaire du CICR a été décerné à Sebastiano Tomada, 26 ans, travaillant pour l’agence SIPA Press (New York) pour un reportage à Alep en Syrie, sur la situation des secours médicaux. (Press Release – English version)
« (…) Je suis content du choix que nous avons fait, commente le Docteur Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières et président du Jury du « Visa d’Or Humanitaire du CICR ». Le reportage de Sebastiano Tomada illustre les atrocités qui se déroulent en Syrie et laisse entendre qu’une partie de cette guerre se joue dans les centres de soins en bombardant les hôpitaux et les ambulances (…)».
Sebastiano Tomada, 26 ans, se verra remettre officiellement le « Visa d’Or Humanitaire du CICR » le 5 septembre prochain à Perpignan dans le cadre de la 25ème édition du Festival international du photojournalisme Visa pour l’Image.
Créé en 2011, le Visa d’Or Humanitaire du CICR, récompense le reportage d’un photojournaliste professionnel qui aura su mettre en valeur la problématique du respect de la mission médicale en temps de guerre ou autres situations de violence. Cette initiative s’inscrit dans le projet global conduit depuis trois ans par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) : « Les soins de santé en danger ».
Ce prix est doté pour le lauréat de 8000 euros grâce au soutien de la Fondation Sanofi Espoir.
Le Jury 2013 était composé de Daphne Angles du New-York Times, Magdalena Herrera du magazine GEO, de Cyril Drouhet du Figaro Magazine, de Jérôme Huffer de Paris-Match, de Olga Miltcheva du CICR, de Rony Brauman de Médecins Sans Frontière et de Caty Forget de la Fondation Sanofi Espoir.
Les lauréats des éditions 2011 et 2012 furent respectivement les photojournalistes Catalina Martin-Chico, COSMOS et Mani pour le quotidien Le Monde.
[wpsr_facebook]
[wpsr_retweet]
Commentaires