Que de beaux feux d’artifice hier à la télé pour commémorer le 63ème anniversaire des Conventions de Genè… Ha non, on m’informe qu’il s’agissait de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres… Toujours difficile l’anniversaire du Droit international humanitaire. Un 12 août, quelle idée, 12 août 1949, soyons tout de même précis. A cette date furent réunies les quatre Conventions de Genève, socle de la protection des gens dans la guerre.

Bref entre les marroniers de l’actu estivale et/ou sportive, peu de place pour la fête du Droit international humanitaire.  Enfin si, en filigrane tragique des images quotidiennes de conflits armés et de violence traitées, J.O obligent, en deuxième partie de journal.

Histoire de donner un peu de place à cet anniversaire, voici une archive vidéo de la télévision suisse. Jean Pictet rend hommage à Pierre Boissier. Nous sommes le 25 octobre 1968. L’illustre professeur de droit, Jean Pictet, auteur des commentaires et des protocoles additionnels aux Conventions de Genève évoque l’aventure du Droit international humanitaire au sortir de la deuxième mondiale ; aventure conduite par le président du CICR de l’époque, Léopold Boisser. « Les Conventions de Genève, ce monument juridique »…

Au passage, Jean Pictet nous quittait il y a tout juste 10 ans.