Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est penché récemment sur les conséquences des jeux vidéo qui simulent des situations de guerre réelle et sur les possibilités que ces jeux ont de faire connaître le droit des conflits armés. Voici quelques questions et réponses à ce sujet.

Pourquoi le CICR s’intéresse-t-il aux jeux vidéo qui simulent la vraie guerre ?

Le CICR s’intéresse aux questions liées aux jeux vidéo simulant la guerre et dans lesquels les joueurs doivent faire des choix comme sur un véritable champ de bataille.

Dans la vie réelle, les forces armées doivent se conformer au droit des conflits armés. Les jeux vidéo simulant les expériences des forces armées pourraient donc sensibiliser les joueurs aux règles que ces forces doivent respecter lorsqu’elles sont engagées dans un conflit armé, et c’est ce qui intéresse notamment le CICR. En fait, certains jeux prennent déjà en compte la manière dont le personnel militaire de la vie réelle est formé à se comporter dans les situations de conflit.

La promotion du respect du droit international humanitaire – également connu sous le nom de droit des conflits armés – et des principes humanitaires universels fait partie du mandat conféré au CICR par les États. Compte tenu de son mandat et de sa longue expérience des questions relatives aux conflits armés, il est tout à fait normal que l’institution s’intéresse à ce type de jeux. (Lire la suite)

Voici un petit remontage que j’ai réalisé sur la base d’une présentation vidéo qui avait été faite à Genève il y a 15 jours durant la XXXIème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.