Jakob Kellenberger est diplomate et docteur ès lettres. Il préside le CICR depuis 12 ans. « Dernier recours » de la diplomatie humanitaire de l’institution, l’ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères suisse court la planète « Guerre ».

Discret et opiniâtre,  il a notamment veillé à l’adaptation du CICR aux conséquences du 11 septembre 2001 ou encore travaillé à l’adéquation du droit international humanitaire aux nouveaux contextes de crises. Ces dernières semaines l’ont amené à rencontrer le président syrien, Bachar El Assad ou encore le président chinois Hu Jin Tao.

Jakob Kellenberger était à Paris ces jours derniers pour des entretiens avec Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, Gérard Longuet, ministre de la Défense et Jean-François Mattéï, président de la Croix-Rouge Française.

Occasion pour ouvrir une nouvelle rubrique du blog consacrée à de grands entretiens : « Rendez-vous Passage d’Enfer » (l’adresse de la délégation du CICR à Paris ).

Occasion aussi pour mieux découvrir un homme et une fonction singulière : président du CICR.

Première partie : Où il est question des conséquences du 11 septembre, de l’Irak, de l’Afghanistan, de l’adéquation du Droit international humanitaire (DIH) et du rôle du président du CICR…

 

Deuxième partie : Où il est question de pire et de meilleur moments, de négociations, de respect de la mission médicale et de Henry Dunant…

Sur ce, je file à Deauville au VIIème Women’s Forum rejoindre Nick Danziger pour la promo du livre « 11 femmes face à la guerre ». La marraine du livre sur cette manifestation est l’écrivain Irène Frain.

Au fait, vous l’avez bien acheté le livre ?