Ce matin se tenait à la Maison des Métallos à Paris, la traditionnelle conférence de presse de Visa Pour l’Image , le salon mondial du photojournalisme.

La 23ème édition se tiendra (comme chaque année à Perpignan) du 27 août au 11 septembre 2011.

Jean-François Leroy, patron fondateur du festival a annoncé la création d’un nouveau prix : Le VISA D’OR HUMANITAIRE DU CICR.

S’adressant à des photojournalistes professionnels, cette récompense prestigieuse est dotée, grâce au partenariat de la Fondation SANOFI ESPOIR, d’une somme de 8 000 euros.

Ce prix récompensera le meilleur reportage photo qui aura su mettre en lumière les difficultés rencontrées par les secours pour avoir accés aux victimes de conflits armés, ou encore l’insécurité dans laquelle se retrouvent malades, blessés et personnels sanitaires dans de nombreux contextes.

Bref, ce prix encouragera le message originel de l’action et du droit international humanitaires : le principe d’humanité.

En d’autres termes, « on ne tire pas sur l’ambulance », en tout temps et en toute circonstance. Aux photographes de guerre de l’illustrer.

Merci à « Visa pour l’Image-Perpignan » et à la « Fondation Sanofi Espoir ».