Vladimir Pozner présidait cette année le jury du grand prix documentaire d’auteur de l’URTI au 50ème Festival de Télévision de Monte-Carlo.
Star en Russie mais aussi outre Atlantique, il doit sa célébrité pour être apparu à la télévision durant la guerre froide comme le journaliste soviétique expliquant avec l’accent New Yorkais, lors de mémorables duplex entre les Etats-Unis et l’URSS, les points de vue de « l’Empire soviétique ».
Pozner anime toujours un show politique à la télévision russe, « Vremena » (Les Temps). Au milieu des années 2000 il fut également conseiller international du CICR.
Pour le blog, il a accepté de se prêter au jeu du choix et du commentaire d’une photo tirée du livre « L’Humanité en Guerre ».
Bonus, je n’ai pas résisté au plaisir de monter également la séquence sur les origines de ce journaliste singulier aux trois nationalités
Il existe un autre Vladimir Pozner, écrivain français de grand talent auteur, entre autres , de « Deuil en 24 heures » sur la retraite de Juin 40 et de « les états désunis ». Il fut aussi scénariste au états unis et en France. Il fut victime d’un plasticage pendant la guerre d’Algérie.Son écriture sèche n’a pas vieilli. Est ce un parent?
Vous avez raison, mais j’ignore s’il y a une parentée. Pour découvrir « l’autre » Wladimir Pozner ce site : http://www.pozner.com/