A partir du 26 juin prochain s’ouvrira au Mémorial de Verdun une exposition consacrée aux prisonniers de la Grande Guerre… Ils furent 7 millions de soldats capturés durant les combats… Un chiffre colossal à rapprocher de ceux terrifiants de cette guerre totale où plus de 9 millions de combattants furent tués et 20 millions d’autres blessés pour ne parler que des pertes militaires.
C’est à partir de ce conflit que le CICR devint réellement opérationnel avec la création de l’Agence centrale des prisonniers de guerre. Un chiffre : Rien que pour le front de l’Ouest, le CICR facilita l’échange de 10 milliards de lettres et colis entre les détenus et leurs familles ! 10 ans après la fin du conflit, le CICR proposa aux Etats un traité sur le traitement des soldats capturés : la IIIème Convention de Genève qui, cette année, fête ses 90 ans.
Dans cette vidéo, les historiens Edith Desrousseaux de Medrano, François Cochet et Daniel Palmiéri lèvent le voile sur l’exposition « 7 millions » (Mémorial de Verdun, 26 juin – 20 décembre 2019)
Bonjour
J’ai beaucoup travaillé sur les prisonniers de guerre 39/45 dans le stalag VIII C en Pologne. Si cela vous intéresse je peux vous envoyer un dossier très complet.
(Beaucoup de photos) J’ai fournis au Muzeum de Zagan en Pologne tous ces documents collectés pendant de nombreuses années.
Christian Bourbon
jbr.bourbon@gmail.com