Il y a tout juste trois ans, le CICR saluait l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction des armes nucléaires. Date historique que ce 20 janvier 2020. Pour autant, les risques sont toujours là. Occasion d’en débattre en ligne à l’initiative de IDN le 26 janvier prochain.
L’association Initiatives pour le désarmement nucléaire, IDN, propose régulièrement des entretiens en ligne. Le premier de l’année est prévu le 26 janvier prochain à 19.00 (*) avec SE Juan Manuel Gomez Robledo, représentant adjoint du Mexique aux Nations unies. Le diplomate tentera de répondre à la question « Peut-on encore justifier la dissuasion nucléaire ? – le point de vue du droit international humanitaire ».
S’inscrire au webinar du 26 janvier 2023 – 19h00 (heure de Paris)
A l’origine de ce webinar, un ancien du CICR, 32 ans de carrière, s’il vous plaît (!) Patrick Zahnd, professeur de droit international humanitaire à Sciences Po Paris et à l’université de Monterrey à Mexico et membre de IDN.
Conséquences hors-échelle
Pour IDN, « la prétention selon laquelle la paix mondiale repose sur la possession de l’arme nucléaire et la doctrine de dissuasion qui en est le fondement, ont conduit l’humanité à être l’otage de quelques Etats. Les multiples dangers d’une catastrophe humanitaire sont accrus, en raison de la course aux armements et du nouvel affrontement entre les grandes puissances, sans compter les risques d’une utilisation accidentelle de l’arme nucléaire ».
Rappeler sans cesse le droit international humanitaire
« Or, les progrès des décennies passées sur le contrôle des armements et le désarmement se sont arrêtés et les négociations, tant bilatérales que multilatérales, sont au point mort. Que dit le droit international ? L’arme nucléaire est-elle licite au regard du droit international, notamment du droit international humanitaire ? Que faire pour éviter une catastrophe aux conséquences humanitaires incalculables ? »
Le CICR continue d’encourager tous les Etats à rejoindre le Traité d’interdiction des armes nucléaires et soutient les initiatives visant cet objectif portées par des organisations telles que IDN ou encore ICAN.
(*) 13h00 à New-York et 12h00 à Mexico
Commentaires