Jean-Marie Henckaerts
Jean-Marie Henckaerts est chef du projet de mise à jour des Commentaires des Conventions de Genève de 1949 et de leurs Protocoles additionnels de 1977. La publication du Commentaire mis à jour de la Première Convention de Genève, mis en ligne et publié par Cambridge University Press, fut la première étape importante de ce projet. La seconde étape fut la publication en ligne du Commentaire mis à jour de la Deuxième Convention de Genève (disponible en anglais uniquement, traduction en cours) en mai 2017. Auparavant, J-M. Henckaerts dirigeait le projet du CICR sur le droit international humanitaire coutumier. Il a co-écrit l’Étude du CICR sur le sujet.
Jean-Marie Henckaerts est docteur en sciences juridiques de la faculté de droit de l’université George Washington, il est également titulaire d’un Master of Laws de la faculté de droit de l’université Georgia et d’un Bachelor of Laws obtenu à l’université de Bruxelles. Il a publié huit ouvrages et de nombreux articles relatifs au droit international, au droit international humanitaire et aux droits de l’homme.
Par le même auteur
Commentaire de la Troisième Convention de Genève : le CICR annonce sa mise à jour, la première en soixante ans
13 minutes de lecture Détention / Droit et conflits / Générer le respect du DIH Jean-Marie Henckaerts
Deux vérités et un mensonge : soixante-dix ans d’existence des Conventions de Genève
9 minutes de lecture Action humanitaire / Droit et conflits / Générer le respect du DIH / Histoire / Violences sexuelles Jean-Marie Henckaerts