Russie/Ukraine : Aider les civils à traverser les lignes de front et les frontières

Assistance humanitaire / Europe / Rétablissement des liens familiaux

Russie/Ukraine : Aider les civils à traverser les lignes de front et les frontières

Depuis le début de l’escalade du conflit armé en 2022, le CICR joue un rôle d’intermédiaire neutre entre les parties au conflit pour faciliter les évacuations, les rapatriements et les passages sécurisés pour les civils. Parmi les bénéficiaires figurent des enfants séparés de leur famille lors du déplacement des lignes de front, des personnes âgées souffrant de maladies et incapables de se déplacer seules, ainsi que des personnes souhaitant simplement rejoindre leurs proches dans d’autres régions, mais bloqués par les hostilités.

Grâce à ces opérations de passage sécurisé, plus de 500 personnes vulnérables ont jusqu’à présent été assistées dans leurs déplacements à travers les lignes de front et les frontières, dans les deux directions. Depuis le début de l’année 2025, environ 140 personnes ont bénéficié d’un passage sécurisé vers la Russie ou vers l’Ukraine.

Les affrontements survenus dans la région de Koursk depuis l’été 2024 ont contraint de nombreuses personnes à être évacuées vers Soumy, en Ukraine. En réponse aux souhaits exprimés par certains d’entre eux, nous avons facilité leur retour en Russie par le biais de plusieurs opérations transitant par la Biélorussie, à la suite de négociations et d’accords avec les autorités concernées. À ce jour, plusieurs dizaines de personnes ont pu être rapatriées. Ces opérations nécessitent une coordination étroite entre les parties au conflit, les équipes du CICR en Biélorussie, en Russie et en Ukraine, ainsi qu’avec nos partenaires de la Croix-Rouge russe et de la Croix-Rouge ukrainienne.

En 2022, le CICR avait déjà facilité et accompagné l’évacuation de plusieurs milliers de civils depuis les zones de combats actifs à Marioupol et à Soumy. Ces opérations vitales, à la fois complexes et sensibles, ont été rendues possibles grâce à des accords préalables et à une coordination étroite avec les parties concernées, garantissant la sécurité du personnel du CICR comme celle des civils traversant les lignes de front ou les zones avoisinantes.

Ces actions illustrent l’importance du rôle du CICR en tant qu’intermédiaire neutre. Présentes des deux côtés de la ligne de front, nos équipes collaborent avec toutes les autorités compétentes en Russie comme en Ukraine. Elles mettent également leur expertise au service des autorités pour organiser des passages sûrs, dignes et structurés pour les civils.

Le CICR reste déterminé à poursuivre son appui à ce type d’opérations humanitaires, dans le respect des accords conclus entre les parties.

Toutes ces opérations sont porteuses d’espoir en temps de conflit et permettent aux personnes de retrouver leurs proches ou de rejoindre les lieux où elles se sentent en sécurité. Elles rappellent que les civils ne doivent pas être les principales victimes des hostilités et doivent être traités avec humanité et dignité.

Partager cet article

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire.

Commentez