Les textes de référence du CICR sont adoptés par les organes directeurs du Comité (Assemblée et Présidence), la Direction du CICR, les Départements et les délégations, et régissent le fonctionnement du CICR. Suite à l’adoption par la Direction du CICR en avril 2019 de la Politique d’accès à l’information (seulement disponible en anglais), ces documents sont publics, sauf dans des cas dûment justifiés.
Les collections de la bibliothèque du CICR comprennent les textes de référence publics du CICR.
Il existe d’autres textes normatifs qui lient le CICR et/ou ont un impact sur son fonctionnement, tels que le droit international humanitaire (DIH), le droit international des droits humains (DIDH), les résolutions adoptées par la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ou le Conseil des Délégués, ainsi que les Statuts du Mouvement. Voir le Manuel du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour un recueil des principes et règles qui animent l’activité du Mouvement depuis sa fondation.
Tous les textes de référence du CICR
Statuts et règlements internes du CICR
Les Statuts du CICR définissent l’organisation et le fonctionnement de l’institution ; le Règlement interne du CICR assure la mise en œuvre des Statuts et règlemente les activités des organes de gouvernances de l’institution :
Statuts du CICR (adoptés le 21 décembre 2017 et entrés en vigueur le 1er janvier 2018)
Règlement intérieur du CICR (adopté le 21 décembre 2017 et entré en vigueur le 1er janvier 2018)
Précédents Statuts et Règlement internes du CICR
Mission du CICR
Le CICR définit sa mission dans les termes suivants :
« Organisation impartiale, neutre et indépendante, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et de leur porter assistance.
Le CICR s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.
Créé en 1863, le CICR est à l’origine des Conventions de Genève et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont il dirige et coordonne les activités internationales dans les conflits armés et les autres situations de violence. »
(dernière mise à jour par le Comité, 19 juin 2008)
Voir Le CICR : sa mission et son action / CICR. – Genève : CICR, mars 2009. – p. 4.
Doctrine du CICR
La doctrine du CICR représente l’ensemble des textes de référence adoptés par l’Assemblée, qui ont pour but d’inspirer et de guider à long terme l’action et la réflexion du CICR. Elle tient compte de l’environnement externe. Elle est fondée sur la pratique, l’histoire et les statuts du CICR ; les Principes fondamentaux, ainsi que les Statuts et Résolutions du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ; le droit international humanitaire. Son développement et sa codification visent principalement à donner à l’action du CICR et de ses représentants une cohérence durable ainsi qu’une prévisibilité et une crédibilité accrues.
Vers notre guide de recherche sur la doctrine du CICR
Stratégie institutionnelle du CICR
La stratégie du CICR constitue la feuille de route à suivre pour les prochaines années :
Précédentes stratégies institutionnelles
Stratégies et cadres de référence thématiques du CICR
Suite à l’adoption par la Direction du CICR, en avril 2019, de la Politique d’accès à l’information (seulement disponible en anglais), plusieurs strategies et cadres de référence ou thématiques internes du CICR approuvées depuis par la Direction du CICR ou l’Assemblée ont été rendues publiques, comme par exemple :
Toutes les strategies et cadres de référence thématiques du CICR
Position Papers du CICR
Les Position Papers du CICR expriment l’opinion du CICR sur un sujet :
Commentaires