« L’œuvre de la Croix-Rouge est née d’un haut idéal ; elle va sans cesse y puiser une vie nouvelle. Mais, comme elle est faite surtout d’actions pratiques, souvent improvisées, le risque est grand que, dans la hâte du geste secourable et malgré la pureté de l’intention, l’on s’écarte des lignes directrices et que l’unité de pensée vienne à manquer, et cela d’autant plus que l’institution prend racine dans tous les terrains, si divers, de notre monde. II est donc particulièrement nécessaire que la Croix-Rouge possède une doctrine bien définie et fermement assise. »[1]

 

La doctrine du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est composée de textes de référence adoptés par l’Assemblée. Elle a pour but d’inspirer et de guider à long terme l’action et la réflexion du CICR. Tenant compte de l’environnement externe, elle se fonde notamment sur la pratique, l’histoire et les statuts du CICR ; les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ; et le droit international humanitaire. Son développement et sa codification visent principalement à donner à l’action du CICR (et de ses représentants) une cohérence durable ainsi qu’une prévisibilité et une crédibilité accrues dans l’exercice de son mandat.
La collection documentaire de la bibliothèque du CICR comprend les textes de doctrine publics du CICR.

 

Doctrines institutionnelles d’intérêt général

 

Le CICR : sa mission et son action (aussi disponible en anglais, espagnol, arabe, portugais, russe et chinois)

Le rôle du CICR dans les situations de violence qui n’atteignent pas le seuil d’un conflit armé (aussi disponible en anglais, espagnol et portugais)

Les démarches du CICR en cas de violations du droit international humanitaire ou d’autres règles fondamentales qui protègent la personne humaine en situation de violence (aussi disponible en anglais, espagnol et russe)

L’approche confidentielle du CICR (aussi disponible en anglais)

 

Doctrines sur les quatre programmes du CICR

 

La doctrine du CICR en matière de prévention (aussi disponible en anglais et en espagnol)

La politique d’assistance du CICR (aussi disponible en anglais et en espagnol)

Doctrine relative à la coopération entre le CICR et les Sociétés nationales (aussi disponible en anglais et en espagnol)

Politique de protection du CICR (disponible en anglais seulement)

 

Doctrines spécifiques concernant l’action du CICR

 

La doctrine du CICR en matière de communication externe (aussi disponible en anglais et en espagnol)

Attitude du CICR en cas de prise d’otages (aussi disponible en anglais et en espagnol)

Remaque : Cette doctrine a fait l’objet d’un commentaire publié dans la Revue internationale de la Croix-Rouge en 2002.

Le CICR face à la torture et aux traitements cruels, inhumains ou dégradants infligés aux personnes privées de liberté (aussi disponible en anglais, en chinois et en russe)

L’action du CICR en période de transition (aussi disponible en anglais, en espagnol, en arabe et en russe)

 

Doctrines de positionnement du CICR

 

Le CICR et les condamnations à mort (pas disponible en ligne)

Les conflits armés faisant l’objet d’une intervention étrangère et la détermination du DIH applicable à ces conflits (disponible en anglais seulement)

La position et l’action du CICR face aux sanctions économiques (disponible en anglais, en espagnol, en arabe et en russe)

Le CICR face au génocide et aux autres persécutions nazies (aussi disponible en anglais)

 

 

[1] Jean Pictet, La doctrine de la Croix-Rouge, Revue internationale de la Croix-Rouge, no 522, juin 1962 (aussi disponible en anglais, en espagnol et en allemand)