Depuis la Conférence inaugurale de 1863, plus de 190 Sociétés nationales ont rejoint la grande famille du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Au cours de leur histoire, elles ont produit une documentation vaste qui rend compte de leurs activités au quotidien, que ce soit par le biais de revues ou de rapports annuels. La bibliothèque du CICR possède un nombre important de ces documents, que ce guide de recherche ordonne selon le contexte de leur publication.

Cette carte du monde fournit des informations sur les quelques 190 Sociétés nationales reconnues par le CICR. On y trouvera leurs dates de fondation, dates de reconnaissance ainsi que le numéro de la circulaire correspondante. Enfin, un lien redirige vers les documents que possède la bibliothèque concernant chacune d’entre elles.

Comme précisé dans l’article publié en parallèle, les toutes premières Sociétés nationales créées à la suite de la Conférence inaugurale n’ont pas fait l’objet d’une circulaire de reconnaissance.

Vers notre article sur les Sociétés nationales

 

Revues et bulletins

Les revues des différentes Sociétés nationales dans les rayons de la bibliothèque du CICR

De nombreuses Sociétés nationales ont, dès leur création, publié un bulletin public rendant compte de leurs activités au quotidien. La bibliothèque en possède un certain nombre, émanant d’une cinquantaine d’organisations. Datant pour certaines d’entre elles de la seconde moitié du 19ème siècle, ces revues représentent un témoignage unique sur la diffusion des idéaux du Mouvement à travers le monde.

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Colombie, Danemark, République Dominicaine, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Guatemala, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, Irlande, Italie, Japon, Liban, Mexique, Nicaragua, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, Thaïlande, Turquie, URSS, Venezuela, Yougoslavie

Vers les revues et bulletins des Sociétés nationales

 

Ouvrages commémoratifs

Quelques ouvrages commémoratifs disponibles à la bibliothèque

Certaines Sociétés nationales publient des ouvrages commémoratifs à l’occasion d’un anniversaire ou d’un évènement particulier. En plus de retracer leur histoire, ils constituent une source unique pour appréhender le point de vue que ces organisations portent sur leur propre passé. La bibliothèque en possède un certain nombre au format physique :

Vers les ouvrages commémoratifs de la bibliothèque

 

Rapports soumis aux Conférences internationales

Avec le CICR et la Fédération, les Sociétés nationales forment la troisième composante du Mouvement. A cet égard, elles participent aux réunions statutaires et notamment aux Conférences internationales, à l’occasion desquelles elles peuvent présenter leurs rapports d’activité. Formulés le plus souvent de manière synthétique, ils constituent un très bon résumé de l’action des Sociétés nationales au cours de l’année concernée.

Vers les rapports d’activité soumis aux Conférences internationales

 

Documents audiovisuels

Sociétés nationales du Paraguay, de l’Espagne et des Etats-Unis

Les archives audiovisuelles du CICR possèdent une collection importante de films et de photographies, dont un certain nombre illustre à merveille l’action des Sociétés nationales. De 1867 à aujourd’hui, ce sont ainsi plusieurs milliers de photos et vidéos qui permettent de donner une idée plus concrète des activités des diverses Croix-Rouge et Croissant-Rouge à travers le globe.

Vers les photos et vidéos des Sociétés nationales

 

 

Bibliographie sélective

En l’absence de livres retraçant spécifiquement l’histoire des Sociétés nationales dans leur ensemble, le lecteur devra se tourner vers les monographies et articles traitant du Mouvement. Pour une documentation plus spécifique, les ouvrages commémoratifs cités ci-dessus représentent évidemment une source précieuse.

Above the fray : the Red Cross and the making of the humanitarian NGO sector / Shai M. Dromi. Chicago : University of Chicago Press, 2020

Champions of charity : war and the rise of the Red Cross / John F. Hutchinson. Boulder : Westview Press, 1996

Humanité pour tous : le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge / Hans Haug ; avec la collab. de Hans-Peter Gasser, Jean Pascalis, Françoise Perret et Jean-Pierre Robert-Tissot. Berne : Institut Henry Dunant, 1993.

Les principes humanitaires au banc d’essai : les enjeux de l’action humanitaire lors de la décolonisation / Andrew Thompson. Revue internationale de la Croix-Rouge, no. 897/898, 2016. Aussi disponible en anglais.

La Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : défis, enjeux et réalisations / François Bugnion. Revue internationale de la Croix-Rouge : sélection française, Vol. 91, 2009. Aussi disponible en anglais.

Les cinq volumes sur l’histoire du CICR sont quant à eux toujours utiles, l’action du Comité ayant bien souvent bénéficié de la collaboration avec les différentes Croix-Rouges et Croissant-Rouges disséminés à travers le globe.