Stephen Kilpatrick
Stephen Kilpatrick est diplômé de l’Université de Londres, du King’s College London et de l’Académie royale militaire de Sandhurst. En tant qu’officer de l’armée de terre britannique, il est intervenu en Allemagne, au Belize et en Irlande du Nord (à quatre reprises), avant de retourner à Sandhurst en tant qu’instructeur. Il a suivi la formation du Advanced Command and Staff College au Royaume-Uni. Il a également occupé des fonctions au sein du ministère de la Défense du Royaume-Uni et dans les services de l’armée britannique en Bosnie, avant de redevenir instructeur à Sandhurst. Il a été responsable de la formation de tous les officiers de police et les troupes militaires britanniques déployés dans les Balkans, avant de devenir commandant d’un bataillon d’infanterie mécanisée en Angleterre et au Kosovo. Il a été décoré par sa Majesté britannique pour avoir assumé cette fonction.
Il a ensuite été basé deux ans au Kenya en tant que responsable de la formation des forces militaires africaines déployées dans le cadre d’opérations de soutien de la paix, avant d’occuper des fonctions opérationnelles en Irak, en Iran et au Pakistan. Après avoir été directeur de recherche au sein du Joint Command and Staff College au Royaume-Uni, il a été, pendant un an, commandant militaire au sein du QG militaire de la Mission de l’ONU au Sud Soudan.
Il a rejoint le CICR en avril 2016 en tant que délégué Forces armées (FAS), basé à Myanmar. Il est actuellement conseiller thématique sur les forces militaires et les groupes armés. Il travaille sur la guerre urbaine, la participation militaire aux opérations de maintien de l’ordre mais aussi sur l’Atelier pour officiers supérieurs sur les règles internationales régissant les opérations militaires (SWIRMO) du CICR.
Par le même auteur