Robert Mardini
Robert Mardini a été le directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) entre 2020 et 2024. A la tête de la Direction du CICR, il a dirigé les opérations humanitaires partout dans le monde, le personnel du CICR composé de 20 000 personnes dans plus de 100 pays et le budget qui représente environ 2 milliards de dollars.
Auparavant, Robert a été observateur permanent pour le CICR auprès des Nations Unies et chef de la délégation du CICR à New York. Il a également occupé la fonction de directeur régional du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient, directeur général adjoint du CICR et responsable du département Eau & Habitat du CICR.
Ingénieur dans le génie civil de formation, Robert a commencé sa carrière en tant qu’assistant de recherche au sein de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), avant de partir sur le terrain en qualité d’ingénieur des eaux et coordinateur de programmes au Rwanda et en Irak. Il est titulaire d’un master en génie civil et en ingéniérie de l’hydraulique, obtenu à l’EPFL.
Par le même auteur