fr
Fermer

Laurent Gisel

Suivre sur

Laurent Gisel dirige l’unité armes et conduite des hostilités au sein de la Division juridique du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Genève. Il supervise le développement et la promotion de la stratégie et des activités du CICR pour réaffirmer, éclairer et renforcer la manière dont le droit international humanitaire (DIH) réglemente l’emploi d’armes qui ont de lourdes conséquences humanitaires, mais aussi les nouvelles technologies de guerre et la conduite des hostilités.

Depuis 2008, Laurent a occupé différents postes au sein de la Division juridique du CICR . Il a notamment été conseiller juridique pour les opérations, conseiller juridique principal et directeur de l’équipe en charge des questions cybernétiques. Entre 2013 et 2020, il a conduit des travaux sur les règles réglementant la conduite des hostilités en droit international humanitaires et plus précisément sur leur application pendant les conflits en zone urbaine, les cyberopérations et les opérations spatiales, sujets sur lesquels il publie régulièrement des études.

Laurent a commencé sa carrière au CICR en 1999 et a fait plusieurs missions dans des zones de conflit, en Israël et les territoires occupés, en Érythrée et en Afghanistan. Il a également été chef de délégation au Népal. Il a été conseiller diplomatique auprès du président du CICR de 2005 à 2008. Avant de rejoindre le CICR, Laurent a obtenu le brevet d’avocat à Genève et a travaillé à la Cour de droit administratif et public du Canton de Vaud. Il est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Genève et d’un Master de droit international de l’Institut de Hautes études internationales et du développement (Genève).

 

Par le même auteur

Partagez cette page