Fiona Terry
Fiona Terry a travaillé pendant plus de vingt ans dans l’humanitaire dans différentes régions du monde, notamment le nord de l’Irak, la Somalie, la région des Grands Lacs en Afrique, le Libéria, le Soudan, Myanmar, le Népal et l’Afghanistan, principalement pour Médecins Sans Frontières (MSF) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Elle est titulaire d’un Ph.D. en relations internationales et en sciences politiques obtenu à l’Université Nationale Australienne et est l’auteure de l’ouvrage Condemned to Repeat? The Paradox of Humanitarian Action (Cornell University Press, 2002) qui s’est vu, en 2006, décerner le prix Grawemeyer des idées au service d’un meilleur ordre mondial.
Elle est actuellement responsable du nouveau centre de recherche opérationnelle du CICR et a co-dirigé l’étude du CICR « Contenir la violence dans la guerre : les sources d’influence chez le combattant ».
Par le même auteur
Intervenir sans prendre parti : les avantages de la neutralité humanitaire dans les conflits
10 minutes de lecture Action humanitaire / Retour aux fondamentaux : les principes humanitaires dans les conflits armés contemporains Fiona Terry