Erica Harper
Erica Harper est spécialisée dans le droit pénal international, les droits de l’homme et la gouvernance post-conflit. En tant que directrice de la recherche et de l’étude des politiques, elle dirige les travaux de l’Académie de Genève sur les acteurs non étatiques, la justice transitionnelle, les technologies numériques et le développement durable. Elle travaille également en étroite collaboration avec divers rapporteurs spéciaux des Nations unies, en tant que membre du conseil consultatif de Terre des hommes, et est membre de l’Institut Van Vollenhoven de l’Université de Leiden.
Les recherches actuelles du Dr Harper portent sur l’efficacité du développement et les liens entre le développement économique, la sécurité et l’état de droit. Elle dirige un projet de recherche multinational qui examine les meilleures pratiques en matière de réintégration des anciens combattants étrangers et de renforcement de la résilience des enfants et des jeunes face à l’extrémisme violent.
Le Dr Harper possède une vaste expérience en matière de programmation et de politiques, ayant travaillé pour diverses agences des Nations unies et organisations non gouvernementales au Timor oriental, en Indonésie, aux Philippines, en Jordanie, en Éthiopie et en Somalie. Avant de rejoindre l’Académie de Genève, le Dr Harper a fondé et dirigé le West Asia-North Africa Institute, un groupe de réflexion basé en Jordanie spécialisé dans les études sur la sécurité, la politique économique et la bonne gouvernance.
Le Dr Harper est titulaire d’une licence en droit (avec mention) et d’une licence en commerce et économie, toutes deux obtenues à l’université Macquarie, ainsi que d’un doctorat en droit international de l’université de Melbourne. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, notamment sur l’efficacité de l’aide, la justice non étatique et les programmes relatifs à l’état de droit.

Posts by the contributor