Skip to main content
fr
Close

Pete Evans

Pete Evans a rejoint le CICR en 2009 et est devenu chef de l’Unité chargée des relations avec les porteurs d’armes en 2022. En 2024, ses fonctions ont été élargies pour inclure la Prévention. Il supervise désormais les approches du CICR à l’égard des porteurs d’armes et d’autres acteurs susceptibles d’influencer positivement la protection des personnes qui sont ou pourraient être affectées par un conflit armé ou d’autres situations de violence.

Avant d’occuper son poste actuel, M. Evans était coordinateur régional pour les programmes destinés aux forces armées et de sécurité en Asie, où il supervisait les aspects techniques du dialogue entre le CICR et les forces armées et de sécurité, notamment l’analyse des implications humanitaires de l’évolution de la situation sécuritaire dans la région. Il a précédemment travaillé au sein de la délégation régionale du CICR aux États-Unis et au Canada, où il a instauré un dialogue avec les forces armées d’Amérique du Nord et des Caraïbes afin d’expliquer le rôle et les activités du CICR dans les situations de conflit, ainsi que l’importance d’appliquer le droit international humanitaire (DIH) dans les opérations et la planification militaires. M. Evans a également travaillé pour le CICR en Asie du Sud et en Europe. Avant de s’installer aux États-Unis, il était basé à Pékin, d’où il travaillait non seulement en Chine, mais aussi en Mongolie, au Myanmar et dans la péninsule coréenne.

Avant de rejoindre le CICR, M. Evans a servi pendant 18 ans comme officier dans les forces armées britanniques, tant en mer que sur terre. Il a notamment participé à des opérations de maintien de la paix en Bosnie en tant qu’observateur militaire des Nations unies, à des opérations de rétablissement de la paix au Kosovo et à des opérations en Afghanistan après les attentats du 11 septembre. Outre ses missions sur le terrain, il a travaillé au ministère britannique de la Défense dans les divisions des achats et des opérations, ainsi qu’à l’ambassade britannique à Washington DC.

Pete est diplômé du Cours supérieur de commandement et d’état-major du Royaume-Uni, titulaire d’une licence en physique et d’une maîtrise en études de défense, ainsi que d’une maîtrise en études avancées en leadership humanitaire, avec une spécialisation en stratégies décisionnelles. Il a dirigé l’élaboration des directives du CICR pour l’intégration du droit international humanitaire et d’autres normes applicables dans le processus décisionnel militaire pour les opérations de combat et de sécurité.

Posts by the contributor

Share this page