Matthew Bamber-Zryd
Matthew Bamber-Zryd est conseiller sur les groupes armés au siège du CICR à Genève. Auparavant, il a mené des recherches sur les groupes armés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour divers gouvernements et des organisations internationales, en particulier le bureau des Affaires étrangères du Commonwealth et du Développement au Royaume-Uni (FCDO), le Département fédéral des affaires étrangères en Suisse, les Nations Unies et l’organisation International Alert.
Les recherches universitaires de Matthew portant sur l’organisation et la gouvernance alternative des groupes armés ont été publiées dans des revues académiques telles que Small Wars and Insurgencies, Terrorism and Political Violence ou encore The CTC Sentinel.
Matthew finalise actuellement son PhD au sein de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève. Il a obtenu une bourse du Centre sur les conflits, le développement et la consolidation de la paix à l’IHEID et du Département de recherche sur la paix et les conflits de l’université d’Uppsala. Il a été nommé membre du groupe d’experts auprès de l’Agence suédoise pour la paix, la sécurité et le développement (Folke Bernadotteakademin).
Par le même auteur