Le CICR a récemment mis à jour son cours d’introduction au DIH en ligne, en proposant des contenus supplémentaires et une amélioration de sa conception, de ses aspects pédagogiques et de son interface.
Ce cours en ligne s’adresse à des non-juristes (comme des acteurs humanitaires, des décideurs politiques et tout autre professionnel qui s’intéresse au cadre juridique qui régit un conflit armé).
Il a pour objectif de proposer une introduction générale au droit international humanitaire (DIH) à travers des thématiques clés. Le cours est subdivisé en 9 modules et sera complété en 5 heures au total :
- Les origines du DIH
- Les principales sources du DIH
- La qualification des conflits
- La protection des blessés, malades et naufragés ainsi que du personnel médical
- La protection de la population civile
- La protection des détenus
- La conduite des hostilités
- La mise en œuvre du DIH
- Les crimes internationaux.
Au début de la formation, un test rapide aidera les utilisateurs à établir un parcours d’apprentissage adapté à leurs besoins. À la fin de chaque module, ils auront à réaliser une « évaluation des acquis », pour mesurer leurs progrès. Les sections « Ressources » et « Glossaire » proposent des contenus et des références supplémentaires.
Le cours en ligne permet à chacun d’apprendre en suivant son propre rythme et est entièrement gratuit. Il est disponible sur la plateforme Kaya Connect et disasterready.org – deux des principales plateformes d’apprentissage en ligne pour les professionnels de l’humanitaire (accessible depuis le site du CICR) – et sur la plateforme d’apprentissage de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Nous espérons que les professionnels de l’humanitaire trouveront ce cours utile à leur travail.
Pour toute remarque ou question, veuillez-vous adresser à : IHLcourse@icrc.org
Tout sujet en la matière
Toujours en langue française
En tant qu’acteur de l’humanitaire il est impératif pour nous de connaître et de comprendre les fondements du DIH.A travers ce cours, j’ai appréhendé plusieurs notions se rattachant au DIH. notamment la portée des différentes règles coutumières, règles conventionnelles, à travers la convention de Genève et leurs protocoles additionnels.j’ai également appris l’apport des technologies émergentes dans le système des armes létaux qui pourraient être d’une importante capital mais également pourraient créer un déficit au niveau du DIH.