Pour représenter l’emblème universel de protection des victimes dans les conflits armés, il suffit de 5 carrés rouges identiques agencés en croix. Pour maîtriser les fondamentaux du droit international humanitaire (DIH), il suffit de 5 heures ! Un cours en ligne gratuit de 5 petites heures…

Initialement destiné aux décideurs politiques, membres et volontaires des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ce cours devrait intéresser toute personne concernée par le DIH, les journalistes par exemple ! Une fois de plus, les fondamentaux des Conventions de Genève devraient être enseignés dès l’école, faire partie de la culture générale.

En ligne

Un fois inscrit – ICI – vous pourrez passer en revue les questions fondamentales du droit international humanitaire. Vous en découvrirez les origines et les sources, ainsi que les situations dans lesquelles il s’applique. Vous apprendrez à faire la différence entre conflits armés internationaux et conflits armés non internationaux. Vous serez sensibilisé aux règles spécifiques protégeant civils, détenus, blessés, malades et personnel médical.

Les chapitres du cours

1.      Les origines du DIH

2.     Les principales sources du DIH

3.     La qualification des conflits

4.     La protection des blessés, malades et naufragés, ainsi que du personnel médical

5.     La protection de la population civile

6.     La protection des détenus

7.     La conduite des hostilités

8.     La mise en œuvre du DIH

9.     Les crimes internationaux

Plus d’infos ICI

Les principes fondamentaux du DIH

À la fin de ce cours, vous aurez une meilleure maîtrise des trois principes clés du DIH qui régissent la conduite des hostilités – distinction, proportionnalité et précaution – et vous serez en mesure d’illustrer comment ils limitent les effets des conflits armés sur la population civile. Enfin, vous apprendrez comment le DIH est mis en œuvre, ce qui se passe en cas de violation et quel est le rôle du CICR dans la promotion du respect de ce corps de droit.

Pas de bagage juridique nécessaire

Le cours ne nécessite aucune connaissance juridique préalable et s’adresse principalement aux praticiens de l’humanitaire, aux décideurs politiques et aux autres professionnels désireux de comprendre comment et quand ce corps de droit s’applique, et qui il protège. Les modules sont autonomes et peuvent être suivis dans n’importe quel ordre.

Téléchargez également l’appli DIH, tous les traités et commentaires dans votre poche…