Commençons l’année avec l’une des plus anciennes sociétés nationales de secours : la Croix-Rouge française qui fêtera le 25 mai prochain ses 160 ans !

En signant en 1864 la Convention de Genève rédigée par le tout jeune CICR (1863), la France s’engageait à protéger et à assister le soldat blessé, fusse-t-il ennemi, sur le champ de bataille.

Quand balbutiaient l’action et le droit international humanitaires

La Convention de Genève donnait à chacun des Etats parties (16 Etats participants à la conférence diplomatique de Genève de 1864), entre autres, la possibilité de distinguer et protéger les services et ambulances sanitaires sur le champ de bataille grâce à un drapeau composé d’une croix rouge sur fond blanc.

Ce traité international offrait également aux Etats parties de créer une société nationale de secours. Celle-ci se composait de volontaires civils dont le but était de renforcer les moyens de secours des services de santé des armées en campagne.

Une histoire d’Humanité

Ainsi fut créée en 1864, la Croix-Rouge française. Voici son histoire, résumée dans l’un des épisodes de la série « Une histoire d’Humanité » que nous avions produite et réalisée en 2013 pour les 150 ans du CICR.