Jusqu’au 27 janvier, à Paris, la galerie Fait & Cause expose le formidable travail du photographe Federico Rios Escobar, lauréat 2023 du Visa d’Or humantaire du CICR. En trente images, vous découvrirez la traversée du Darién, verrou naturel entre Amérique du Sud et Amérique Centrale, passage obligé des migrants tentant de rejoindre les Etats-Unis.

Dans la jungle inextricable du passage du Darién, à cheval sur la frontière de la Colombie et du Panama transitent chaque année des centaines de milliers de migrants. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’année 2022 a été une année record avec quelque 250 000 personnes qui ont tenté la traversée.

Tragiques odyssées

Depuis des années, avec sa consoeur journaliste du New York Times, Julie Turkewitz, le photographe colombien Federico Rios Escobar documente ces odyssées de la misère. Les deux ont effectué trois fois la traversée complète entre Colombie et Panama via le Darién. Il faut a minima sept jours de marche dans des conditions terribles pour sortir de la boue, de cet enfer.

Epuisé, le migrant vénézuélien Luis Miguel Arias, 28 ans, fait une pause aux côtés de sa fille Melissa, 4 ans, après avoir monté une pente dans la région du Darién, entre la Colombie et le Panama. Federico Rios Escobar

Un photographe engagé

Pour ce travail, Federico Rios Escobar a gagné le 13ème Visa d’Or humanitaire du CICR, prix créé en 2011 qui répond au double objectif de valoriser le travail d’un photojournaliste couvrant un conflit armé ou une autre situation de violence mais également de promouvoir les principes fondamentaux du droit international humanitaire.

Son prix lui a été remis dans le cadre du prestigieux festival international du photojournalisme, Visa pour l’Image. Exposé à Perpignan où se tient depuis 35 ans le festival, l’exposition est aujourd’hui à découvrir à Paris, jusqu’au 27 janvier 2024 à la galerie Fait & Cause.

Pour découvrir les photoreportages des anciens lauréats du Visa d’Or humanitaire du CICR, rendez-vous ici