Genève (CICR) 4 décembre 2023 – La présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, est aujourd’hui à Gaza pour promouvoir les efforts visant à atténuer le bilan humanitaire dévastateur que le conflit en cours fait peser sur les civils. Mirjana Spoljaric appelle à la protection des civils à Gaza et au respect du droit international humanitaire. Elle réitère également l’appel de l’institution à la libération immédiate des otages.

Ce voyage dans la région se déroule en plusieurs étapes. Une visite en Israël est attendue dans les semaines à venir.

À Gaza, la présidente rencontrera le personnel du CICR comprenant l’équipe chirurgicale de l’institution qui, depuis trois semaines, opère en renfort à l’Hôpital européen. Les équipes sur place approvisionnent d’autres établissements hospitaliers et apportent un soutien en moyens de subsistance aux personnes déplacées.

De son côté, le Croissant-Rouge palestinien continue, bravant tous les dangers, à maintenir le système ambulancier et à pratiquer les premiers secours dans des situations particulièrement dangereuses. De nombreux volontaires et secouristes du Croissant-Rouge palestinien ont été tués en mission au cours des dernières semaines.

Pour la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric :

« Le niveau de souffrance humaine est intolérable. Il est inacceptable que les civils n’aient aucun endroit sûr où aller à Gaza et qu’avec le siège militaire en place, il est actuellement impossible de mener une action humanitaire adéquate dans la région.

Le but de ma visite est de faire progresser les efforts visant à atténuer une situation humanitaire désespérée. Je ferai part de ma profonde préoccupation face au sort des civils et soulignerai la détermination sans réserve du CICR à faire tout ce qui est en son pouvoir pour alléger leurs souffrances. Nous avons, dès le début de l’aggravation du conflit, lancé un appel urgent pour que les parties respectent la population civile, conformément au droit international humanitaire. Je réitère cet appel aujourd’hui.

Une aide humanitaire continue doit pouvoir entrer sans entrave dans Gaza. Toutes les personnes privées de liberté doivent être traitées avec humanité. Les otages doivent être libérés et le CICR doit pouvoir leur rendre visite en toute sécurité.

La semaine dernière a offert un petit répit humanitaire, un aperçu positif de l’humanité qui a fait naître l’espoir dans le monde entier qu’une voie permettant de réduire les souffrances pouvait désormais être trouvée. En tant qu’intermédiaire neutre, le CICR est prêt à soutenir d’autres accords humanitaires qui permettraient d’alléger souffrance et désespoir ».