Des semaines de discussions auront été nécessaires pour que le CICR puisse acheminer de l’assistance humanitaire via le corridor de Lachin et la route d’Aghdam. Les efforts doivent se poursuivre pour la mise en place de norias régulières.

Les efforts diplomatiques ont fini par payer avec un consensus humanitaire entre les différents protagonistes de la situation. Le CICR a pu enfin acheminer, hier, de l’aide essentielle. Deux poids lourds ont livré simultanément l’assistance via le corridor de Lachin et la route d’Aghdam. Plusieurs tonnes de farine et d’articles médicaux essentiels sont en cours de distribution.

Une aide précieuse arrive enfin

« Nous sommes très soulagés. De nombreuses personnes dépendantes de l’aide humanitaire recevront dans les prochains jours, l’assistance tant attendue», explique Ariane Bauer, directrice du CICR pour l’Europe et l’Asie centrale. « Les structures de santé manquent de matériel médical. Les gens font la queue des heures pour obtenir du pain. Ils ont besoin de toute urgence d’une aide durable par le biais d’envois humanitaires réguliers. Le consensus trouvé a permis à nos équipes de reprendre ce travail essentiel. »

Répéter convois d’assistance humanitaire

L’enjeu désormais est de pouvoir répéter ce type d’opération afin de mieux soutenir les populations et conformément au rôle d’intermédiaire neutre du CICR et de ses principes fondamentaux d’impartialité et d’indépendance.

Principales opérations du CICR

• Le CICR est présent dans le Caucase du Sud depuis 1992 et est la seule organisation internationale opérant dans le corridor de Latchine.
• De décembre 2022 à juillet 2023, le CICR a livré 77 camions d’assistance, dont 900 tonnes de fournitures médicales pour les établissements de santé. Nous avons également distribué environ 10 000 colis alimentaires et hygiéniques aux personnes dans le besoin.
• Plus de 800 personnes ayant besoin de soins médicaux ont été évacuées à travers le couloir de Lachin par les équipes du CICR.