Parmi les curiosités de la longue histoire de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – 160 ans si on prend pour référence la création du CICR en 1863 –  celle de la société de secours anarchiste est l’une des plus belles perles.

L’origine de la « Croix-Rouge Anarchiste » demeure obscure mais ses quelques vingt années d’existence ne font aucun doute. Elle serait née entre 1905 et 1907 à l’initiative d’activistes libertaires. Certains parlent du Prince Pierre Kropotkine (1842-1921) lui-même, d’autres de la socialiste révolutionnaire, Vera Figner, d’autres encore du Prince Warlaam Tcherkesoff.

Améliorer le sort des détenus politique dans la Russie tsariste

On l’a dit avoir été créée à Londres, ou à New York, à moins que ce ne fut à Moscou. Une chose est sûre, la « Croix-Rouge Anarchiste » oeuvra de 1907 à 1918 en opposition à la Croix-Rouge Russe à laquelle il était reproché de ne rien faire en faveur des conditions de (sur)vie des détenus libertaires (malgré des dons conséquents adressés par de nombreux militants). Par volonté politique, les prisonniers anarchistes mais aussi socialistes révolutionnaires étaient exclus de tout secours. En Sibérie, dans le terrible centre d’internement d’Artvinsky, être condamné aux travaux forcés équivalait le plus souvent à la peine de mort.

L’ARC renaît aux Etats-Unis…

Après la révolution d’octobre 1917 et l’accession au pouvoir des bolchéviques, la « Croix-Rouge Anarchiste » décide de s’auto dissoudre, considérant la page des persécutions contre les prisonniers libertaires enfin tournée… Mais très vite la répression reprend pire que sous le régime tsariste.

Ainsi, la « Croix-Rouge Anarchiste » réapparait en 1924, aux États unis, avec cet appel : « To the Workers of America : Save Your Brothers Tortured in the Prisons of Russia / Aux travailleurs américains : sauvez vos frères torturés dans les prisons russes »…

… puis se transforme en ABC

Après quoi, la singulière société de secours (après plainte du CICR pour abus d’emblème ?) se transformera en Anarchist Black Cross. On entend encore le « Ouf » de soulagement des sociétés nationales de Croix-Rouge et de Croix-Rouge. Pour mémoire, chacune est née de la volonté de son Etat et demeure auxilliaire des pouvoirs publics.