L’iconographie « Croix-Rouge » est riche, internationale, universelle oserait-on. En 160 ans, l’image a occupé une place déterminante dans la promotion de toutes les composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le temps passé assure une infinité de témoignages vintage, souvent Kitch. Durant l’été, nous en exhumerons quelques uns…

Voici les secouristes dyonisiens (à ne pas confondre avec les secouristes dyonisiaques s’adonnant à quelques invraisemblables libations humanitaires). De Saint-Denis, donc, aujourd’hui dans le 9-3 en banlieue parisienne.

Il s’agit d’un poste de secours modèle 1906 exposé à la célèbre foire millénaire du Lendit.

C’est ici que Denis, quelques siècles plutôt était venu s’établir, à pied et la tête sous le bras, sans qu’aucun secouriste ne puisse rien y faire.

Décapité à Lutèce par les Romains, il traversa la future capitale de la France, direction plein nord jusqu’au sommet de la colline qui porte son nom. Miracle et performance incontestables ! Depuis le 12ème siècle y trône la basilique éponyme, nécropole des rois de France et premier bâtiment de style gothique.