En sa qualité d’intermédiaire neutre et à la demande des deux parties au conflit, le CICR a facilité mercredi la libération de 125 soldats des forces armées soudanaises détenus par les Forces de soutien rapide.
Les équipes du CICR ont pu transférer par autocars, le 28 juin, les soldats libérés (dont 44 blessés) depuis Khartoum à Wad Madani.
Une opération en forme d’espoir
« Cette opération permet à une centaine de familles de célébrer l’Aïd al-Adha avec leurs proches », se félicite Christophe Sanoz, chef de la délégation du CICR au Soudan. « Nous nous tenons prêts à contribuer, en tant qu’intermédiaire neutre, à la libération de détenus de tous bords chaque fois qu’on nous en fera la demande ». Une touche d’espoir qui vient en écho de l’évacuation d’un orphelinat à Khartoum qu’avait également facilité le CICR le 7 juin dernier.
Libération aussi au Darfour
Le 26 juin, le CICR avait procédé de même pour faciliter la libération de 14 détenus blessés à El Fasher, au Darfour. Parmi le dialogue confidentiel qu’il entretient avec les parties au conflit, il demeure à disposition pour réitérer ce type d’opération, particulièrement pour l’évacuation des blessés des combats.
Le CICR entretient un dialogue avec toutes les parties au conflit pour faire en sorte que les principes humanitaires soient respectés et que les détenus soient traités avec humanité à compter de leur libération et jusqu’à la fin de leur transfert. Ses équipes évaluent aussi l’état de santé des détenus afin de s’assurer de leur aptitude à pouvoir supporter le transport.
Commentaires