A l’occasion de la Journée des personnes portées disparues, le CICR et plusieurs sociétés nationales de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge lancent en Europe une campagne digitale #NoTraceOfYou (« Sans nouvelles de toi »). Objectif : mettre en lumière la tragédie silencieuse vécue par des milliers de familles.

Depuis 1983, le 30 août est la journée internationale des victimes de disparition forcée. Au fil des ans elle a été élargie pour honorer toute personne portée disparue que ce soit dans un conflit armé ou une catastrophe. A cela est venu s’ajouter les routes de l’exil et la pléthore de migrants qui y disparait chaque année.

La perte ambigüe

Ce 30 août, CICR, Croix-Rouge et Croissant-Rouge ont décidé de mettre un accent particulier sur les migrants portés disparus sur les routes vers l’Europe. Leurs familles font face à l’insupportable attente, l’incapacité de faire le deuil. Les psychologues appellent celà la perte ambigüe, « une perte floue, pour laquelle, il n’y a aucune preuve officielle de vie ou de mort et qui ne permet pas de tourner la page. Cela arrive lorsqu’une personne a disparu et que sa présence ou son absence n’est pas clairement établie. » explique Pauline Boss, psychologue spécialiste de ce syndrome.

Disparition aux conséquences multiples pour les familles

Au-delà de la souffrance grandissante avec le temps de rester sans réponses, ces familles sont souvent confrontées à de nombreuses difficultés d’ordre psycho-social, administratif, juridique ou encore socio-économique.

#NoTraceOfYou, Sans nouvelles de toi

En 2021, selon l’Organisation internationale pour les migrations, près de 3300 nouveau cas connus de migrants portés disparus ou décédés sur les routes migratoires vers l’Europe ont été enregistrés. Ce chiffre est bien en deçà de la réalité.

La campagne digitale #NoTraceOfYou (Sans nouvelles de toi) entend sensibiliser le grand public surla tragédie qui se déroule à nos portes et à la situation des familles qui souffrent, souvent en silence, seules.
Chacun a en tête les images des bateaux de sauvetage en Méditerranée, abordant de fragiles embarcations surpeuplées. Mais pour quelques personnes fort heureusement secourues, combien de corps et d’âmes noyés ? Personne ne sait. Et parmi ceux qui sont parvenus à traverser, certains sont parfois dans l’incapacité de donner des nouvelles à leurs familles : détention, perte de téléphone portable, familles elles-mêmes déplacées, les raisons derrière la rupture de contact sont nombreuses.

La mission Croix-Rouge :  tenter de trouver des réponses

Les familles cherchent à savoir, parfois pendant des décennies, ce qu’il est advenu de leur proche. Comment les aider ? Le CICR, à l’aune de plus de 150 ans d’expérience d’assistance et de protection des populations civiles, connaît bien cette problématique. Tout comme les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui aident les familles à retrouver leurs proches grâce à leur service de Rétablissement des Liens Familiaux. En 2013, le CICR et plusieurs Croix-Rouge européennes ont créé un outil spécifique pour aider les familles à retrouver leurs proches qui ont disparu sur les routes migratoires vers l’Europe: Trace the Face. En moyenne, chaque semaine, une famille se retrouve grâce à Trace the Face.

Le travail de fourmi des identifications

Malheureusement, dans certains cas, la personne recherchée est décédée. Selon un rapport du CICR, entre 2014 et 2019 menée en Italie, Espagne et Grèce, seuls 13% des corps des personnes recensées comme disparues en mer par l’Organisation internationale pour les migrations ont été retrouvés et enterrés aux portes sud de l’Europe. Nombre de ces corps n’ont pas été identifiés à ce jour, laissant de nombreuses familles sans réponses. La gestion efficace et digne des dépouilles mortelles est cruciale pour rendre leur identification possible et fournir des réponses aux familles.

Expertise médico-légale

Le CICR met son expertise en médecine-légale au service des autorités afin d’améliorer l’identification des corps anonymes et/ou localiser leur famille. Sur la base d’une grande variété d’informations, le CICR s’attèle également à reconstruire des événements tragiques, tels que des naufrages, afin de pouvoir offrir aux familles des nouvelles de leurs proches portés disparus.

La responsabilité des Etats engagée

Le CICR engage un dialogue avec les Etats concernés, à chaque fois que possible, afin de prévenir ces disparitions et de mettre en place les processus adéquats de recherches, de gestion digne des dépouilles mortelles et d’identification. En cette journée internationale des personnes portées disparues, le CICR tient à rappeler qu’il est en premier lieu du ressort et de l’obligation des Etats d’apporter des réponses aux familles.