Dans une semaine nous connaîtrons le 12ème lauréat(e) du Visa d’Or humanitaire du CICR! Lancée le 29 mars dernier, l’édition 2022 s’est bouclée le 14 juin dernier, dernier jour pour les candidatures…

Ce matin, nous avons procédé à la présélection des dossiers de la 12ème édition du Visa d’Or humanitaire du CICR. Ceux retenus seront présentés au jury le 22 juin prochain. Sans surprise, beaucoup d’Ukraine! D’ores et déjà un bon cru.

Sur les 45 dossiers reçus, seuls 20 finalement retenus passeront devant le jury. Pour ce travail de présélection, nous avions une équipe composée de Jean-François Leroy, directeur fondateur du festival international du photojournalisme, de « Visa pour l’Image » créé en 1989 et de moi-même. Objectif : éliminer les dossiers non conformes à la thématique.

Lire aussi : Retrospective des éditions 2011-2022 du visa d’or humanataire du CICR

Pour mémoire, l’édition de cette année porte sur les déplacés, refugiés et migrants. Nous avons visionner des reportages puissants ce matin et pas uniquement sur l’Ukraine… L’Afrique est aussi très présente…

Le 22 juin prochain, nous connaîtrons le lauréat.e 2022. La qualité et la force des reportages retenus vont donner du travail au jury. Il est composé cette année de Cyril Drouhet, chef photo du Figaro Magazine, de Luc Hermann, journaliste producteur réalisateur à Première Ligne TV et d’Isabelle de la Gasnerie, cheffe photo du quotidien La Croix. On retrouve également Luc Mathieu, Grand reporter à Libération, Lucas Menget, directeur-adjoint de France Info radio et Claude Guibal, grande reporter au pôle international de Radio France. Enfin, il y aura ausi Marie-Hélène Barberis, recherchiste, documentaliste indépendante, Véronique Gaymard, journaliste productrice à RFI ainsi que deux collègues du CICR. Il s’agit de David-Pierre Marquet de la délégation de Bruxelles et de Florian Seriex basé à Genève.