L’ami Mohammed Abdelmajid Ben Ahmed s’est vu décerner le « Prix Henry Dunant – Terrain » remis cette année par la Fondation dédiée au grand père de l’action et du droit international humanitaires modernes.

L’Humanitaire dans tous ses États, qui depuis 10 ans Dunantolâtre du mieux qu’il peut, est ravi de cette récompense décernée à Mohamed.

La cérémonie a eu lieu à l’Hôtel de ville de Genève, le 14 mars dernier, dans la salle de l’Alabama, le lieu mythique où fut signée la première Convention en 1864 sur sort des soldats blessés en campagne, ferment de ce qui deviendra plus tard le Droit international humanitaire.

Cornelio Sommaruga et Jean-Michel Monod, respectivement ancien président du CICR et ancien chef de la délégation régionale du CICR à Tunis étaient de la partie sans parler évidemment de Roger Durant, historien et ardent promoteur de l’œuvre de Dunant.

Fan de « l’homme en blanc », Mohamed l’a toujours été et ses 25 ans de carrière au CICR à Tunis semblent avoir toujours été guidés par les réalisations du philanthrope genevois.

Il est vrai que Dunant commença sa carrière au Maghreb, particulièrement en Algérie avec la « parenthèse heureuse » que fut l’hiver 1856-1857 qu’il passa en Tunisie, auprès du Bey.

Bravo Mohamed pour cette récompense méritée.

A revoir ce sujet pour le blog réalisé fin 2010 à Tunis sur Dunant et la Tunisie.


A revoir également cet entretien avec Roger Durant, membre de la Fondation Henry Dunant.