En 1941, le CICR décide de produire un film décrivant ses activités en faveur de millions de prisonniers de guerre ; du travail de fourmis de l’Agence Centrale de Recherches à Genève jusqu’à la visite de délégués CICR d’un stalag de soldats français détenus en Allemagne.
Documentaire étonnant que ce « Drapeau de l’Humanité » aux sources imprécises réalisé par le cinéaste suisse Kurt Früh sur la base de divers matériels cinématographiques dont les plus suspects émanent de la propagande allemande. Documentaire déséquilibré aussi par le fait que les Britanniques, notamment, ne participèrent pas à son élaboration, refusant de fournir des images de prisonniers allemands en leurs mains.
Il est aussi un message subliminal étrange dans le générique de fin. Cachées dans la bande musicale, les premières notes de l’hymne américain.
Il n’en reste pas moins que la saga du « Drapeau de l’Humanité » revêt une valeur historique incontestable.
Décryptage avec Marina Meier, cheffe des archives filmées du CICR.
Retrouvez les 16 épisodes de la série consacrée au CICR « Une histoire d’Humanité »
Il existe, dans les archives de la SRF (télévision suisse alémanique) un film de Kurt Früh, clairement déclaré comme ouvrage commandé par le CICR et réallisé en collaboration avec un « expert du CICR ». Le film dresse une belle image du travail du CICR « seul à traverser les frontièrese » dans les domaines de l’Agence de Recherches et du service des paquets pour les prisonniers de guerre de la 2ème guerre mondiale.
Il termine sur une note critique envers les sommes gigantesques qui sont dépensés pour l’armement comparé à celles dédiés au travail humanitaire, et sur la destruction des villes et le dédain de la vie humaine.
Beauoup de paroles en allemand, mais intéressant à visionner pour toute personne intéressé dans les films historiques sur le CICR.
Voici le lien, en espérant, que la SRF autorise la vision en France. Sinon, vous pourriez év. essayer de vous procurer une permission de le montrer?
https://www.srf.ch/kultur/film-serien/100-jahre-kurt-frueh/filmografie/auftrags-und-dokumentarfilme-1944-1956
Merci beaucoup pour cet éclairage et pour le lien dédié. Bien à vous.