Début 1921, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) produit quatre films qu’il présente au public pour la première fois le 2 avril lors de la Conférence internationale de la Croix-Rouge qui se tient à Genève du 30 mars au 7 avril. Son but ? Faire connaître ses activités et réaffirmer sa position centrale au sein du Mouvement Croix-Rouge, et plus largement du monde de l’humanitaire au sortir de la Première Guerre mondiale.

Les sujets de ces quatre films reflètent les activités du CICR de l’époque : le rapatriement des prisonniers de guerre à travers la Mer Baltique, la lutte contre le typhus en Pologne, le secours aux enfants hongrois à Budapest et l’assistance aux réfugiés russes de Constantinople.

En 2005, une série de courts documentaires a été réalisée pour le double DVD Humanitaire et cinéma : les films du CICR des années 1920. Chacun d’entre eux aborde un thème permettant de mieux comprendre les films eux-mêmes.

Nous vous proposons de les découvrir ici.

Avant de nous plonger dans le contenu même de ces films, arrêtons-nous quelques minutes sur leur origine. Et étonnamment, pour la découvrir, il faut se projeter deux ans plus tard, soit en 1923.

Les origines des films CICR (© CICR; Memoriav / JUNOD, Jean-Blaise / V-F-CR-H-00059)

Maintenant que nous savons ce qui a présidé à leur genèse, penchons-nous sur les différents thèmes abordés dans ces quatre films initiaux en commençant par le rapatriement des prisonniers de guerre.

Le rapatriement des prisonniers de guerre (© CICR; Memoriav / JUNOD, Jean-Blaise / V-F-CR-H-00059)

La lutte contre les épidémies est le thème de l’un des quatre premiers films. C’est aussi l’une des actions majeures du CICR au sortir de la Première Guerre mondiale.

La lutte contre les épidémies (© CICR; Memoriav / JUNOD, Jean-Blaise / V-F-CR-H-00059)

Avec le retour de la paix en Europe, l’aide aux enfant devient l’une des priorités de CICR, des sociétés nationales de la Croix-Rouge et d’autres organisations caritatives. A l’instar du film du CICR Actions de secours en faveur des enfants hongrois à Budapest, la plupart des films humanitaires des années 1920 met en scène des enfants.

L’enfance mise en scène (© CICR; Memoriav / JUNOD, Jean-Blaise / V-F-CR-H-00059)

Le secours aux enfants (© CICR; Memoriav / JUNOD, Jean-Blaise / V-F-CR-H-00059)

Le dernier des quatre films de 1921 s’attache au sort des milliers de réfugiés russes – hommes, femmes et enfants – ayant trouvé asile à Constantinople après avoir quitté leur pays.

Les réfugiés russes (© CICR; Memoriav / JUNOD, Jean-Blaise / V-F-CR-H-00059)