En 10 ans d’existence, la Fondation Croix-Rouge française, pour la recherche humanitaire et sociale s’est taillée une belle part dans le champ des travaux de recherche en lien avec l’action humanitaire.
Se définissant comme une passerelle entre le monde académique et les acteurs de terrain, la fondation (*) a à son actif le financement de près de 80 bourses post-doctorales.
Objectif : inciter des chercheurs francophones indépendants, prioritairement issus des terrains d’intervention, à travailler sur des questions humanitaires et/ou sociales.
« Au-delà du financement de la recherche, nous oeuvrons à la connection des savoirs », explique Virginie Troit, directrice générale de la Fondation.
Appels à candidatures 2020
Ainsi, cette année, pas moins de 166 000 euros iront au financement de différentes bourses. Amis chercheurs, à vos tablettes, l’appel à candidature 2020 vient d’ouvrir !
Parmi les thèmes proposés, « Santé au Sahel » est doté de 50 000 euros, co-financement Croix-Rouge française et Agence Française de développement (AFD). La clôture des candidatures s’opèrera aux alentours de la mi-avril. Ne tardez donc pas.
En plus des bourses post-doctorales, la Fondation Croix-Rouge française remet chaque année des prix de recherches. A ce jour une quinzaine de distinctions ont été remises dont l’une à une personne bien connue du CICR puisqu’il s’agit de son actuel vice-président, Gilles Carbonnier.
(*) créée en 2010 par le professeur Jean-François Mattéi, président de la Croix-Rouge française (2004-2013) elle est depuis présidée par son successeur, le Professeur Jean-Jacques Eledjam.
Commentaires