En langage savant, les stratèges militaires parlent de poliorcétique pour décrire « l’art » de mener ou de contrer un siège. Cette façon de conduire des hostilités est aussi ancienne que la guerre elle-même…

Le plus long siège de l’histoire reste celui de Sarajevo qui dura de 1992 à 1996 pendant la guerre de Balkans. Quatre années terribles pour la population où, en plus des pénuries et privations de tout ordre, l’insécurité prévalait dans la capitale exangue de Bosnie-Herzégovine.

Siège et droit international humanitaire

Le droit international humanitaire, en raison notamment de la punition collective qu’inflige cette méthode de guerre à la population civile, contraint particulièrement l’assiégeur. Le CICR propose sur son site un résumé efficace de ce que dit le droit en la matière.

Qu’entend-on par siège?

Le DIH ne contient pas de définition des termes « siège » et « encerclement ». On peut décrire le siège comme une tactique d’encerclement des forces armées d’un ennemi, destinée à empêcher leurs mouvements ou à les couper de leurs lignes de soutien et d’approvisionnement.

En règle générale, un siège a pour objectif ultime de forcer l’ennemi à se rendre. Dans les conflits armés d’aujourd’hui, les forces assiégeantes cherchent généralement à prendre par la force la zone assiégée. Les sièges ou autres formes d’encerclement peuvent aussi s’inscrire dans un plan opérationnel plus vaste; ils peuvent, par exemple, être utilisés pour isoler des poches de forces ennemies restées à… lire la suite