Des milliers de familles vivant dans les zones de combat sont exposées à un froid intense, d’autant plus difficile à supporter que les services publics essentiels, tels que l’approvisionnement en eau et en électricité, ont été durement touchés par les hostilités en cours.

Jürg Eglin, chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Ukraine, témoigne : « Nous constatons chaque jour combien les conditions de vie sont précaires dans les communautés rurales et le long de la ligne de front. Les affrontements ont déjà forcé des milliers de personnes à fuir. Celles qui sont restées sur place doivent faire face à des températures négatives, y compris les plus vulnérables : les enfants, les personnes âgées et celles vivant avec un handicap. »

Le CICR a aidé environ 28 200 personnes (soit 10 600 familles) à se protéger du froid cet hiver en leur fournissant des allocations en espèces, des briquettes, du bois de chauffage ou d’autres articles essentiels tels que des poêles. L’institution a aussi distribué 5 147 tonnes de combustible solide dans des zones difficiles d’accès et proches de la ligne de front, ainsi que du matériel pour aider les familles à réparer leurs maisons gravement endommagées par les combats.

En 2023, plus de 353 000 habitants de régions en proie au conflit dans l’ensemble du pays ont reçu une assistance financière pour couvrir leurs différents besoins.

En prévision de la saison hivernale, le CICR a renforcé le soutien qu’il apporte à des compagnies de chauffage urbain, centrales électriques et autres infrastructures desservant environ 1,6 million de personnes dans les zones touchées. Il a ainsi fourni des transformateurs et des générateurs à ces entreprises de services publics et effectué des travaux de réparation pour elles.

« Le CICR est l’une des rares organisations humanitaires à pouvoir venir en aide aux communautés dans les zones difficilement accessibles, mais cela n’est pas suffisant », déclare M. Eglin. « Le droit international humanitaire impose aux parties de protéger les civils ainsi que les infrastructures civiles dont ils dépendent – notamment pour leur accès à l’électricité, à l’eau et au chauffage –, et cette obligation doit être respectée en tout temps. »