La terrible actualité du Proche-Orient ne doit pas faire oublier les conséquences dramatiques du tremblement de terre qui s’est produit en Afghanistan le 7 octobre. Il s’agit de l’un des tremblements de terre les plus meurtriers qu’a connu le pays. Le bilan se compte en milliers de morts et de blessés.

Samedi 7 octobre, un tremblement de terre d’une magnitude 6.3 a frappé le district rural de la province d’Herat. Plusieurs répliques ont suivi jusqu’au 8 octobre, puis à nouveau le 11 octobre.

Le sort s’acharne sur les Afghans qui vivent de surcroît depuis des décennies dans la guerre. Maisons détruites, structures de santé anéanties, des centaines de familles ont été forcées de se déplacer vers la principale ville de la région, Herat.

Pour fournir des services essentiels aux blessés, le Croissant-Rouge afghan, les autorités et le CICR travaillent en étroite collaboration. Pour répondre aux urgences, ont été fournis :

  • Du matériel médical, notamment des kits d’intraveineuse et des pansements pour l’hôpital régional d’Herat et pour les cliniques mobiles du Croissant-Rouge afghan. Le CICR est également en contact avec le centre de détention pour s’assurer que les autorités disposent des fournitures médicales nécessaires pour soigner les détenus blessés.
  • Des sacs mortuaires aux autorités sanitaires, ainsi que des conseils techniques et des équipements de protection pour gérer cet afflux de morts auquel nul n’est préparé.
  • Un soutien financier au Croissant-Rouge afghan pour faire face aux besoins immédiats de la population.
  • Des professionnels de santé (16 équipes du Croissant-Rouge afghan) pour renforcer la capacité de soins.
  • Des vivres et équipements de première nécessité (nourriture, couvertures, bâches, tentes, ustensiles de cuisine, seaux, etc.) fournis par le Croissant-Rouge afghan et les partenaires du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
  • De plus, pour permettre aux familles n’ayant pas de nouvelles d’un proche disparu ou des familles séparées par les tremblements de terre, les équipes du service de rétablissement des liens familiaux (RLF) du Croissant-Rouge afghan et du CICR ont été déployées sur place.