Voici le communiqué de presse du CICR suite à la première visite en Chine de la présidente du CICR, Madame Mirjana Spoljaric.

Genève/Beijing (CICR) – 8 septembre 2023.

Au cours de cette visite, Mme Spoljaric a rencontré le président chinois, M. Xi Jinping, qui a salué l’action humanitaire menée par le CICR depuis 160 ans. La présidente du CICR a quant à elle souligné le rôle croissant joué à l’échelle mondiale par la Chine dans le domaine humanitaire ainsi que l’importance de ses appels au respect du droit international humanitaire dans les conflits armés, et exprimé la volonté du CICR de coopérer de manière plus approfondie avec ses interlocuteurs chinois.

Mme Spoljaric s’est également entretenue avec Luo Zhaohui, président de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA), Li Baodong, secrétaire général du Forum de Boao pour l’Asie (BFA), et Chen Zhu, président de la Croix-Rouge chinoise. Ensemble, ils ont échangé sur un large éventail de sujets et abordé de nombreux domaines possibles de coopération.

Conviée à la 49e cérémonie de remise de la médaille Florence Nightingale, la présidente du CICR a rendu hommage aux sept infirmières chinoises distinguées à cette occasion et salué l’engagement, le professionnalisme et le courage du personnel infirmier et de l’ensemble des professionnels de la santé en Chine comme à travers le monde. Elle a également inauguré une exposition photographique organisée à Beijing en l’honneur du 160e anniversaire du CICR et, plus largement, du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Enfin, Mme Spoljaric a conclu sa visite par une conférence prononcée à l’Université Soochow, dans le cadre d’un événement organisé par l’Académie internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Dans son discours, la présidente du CICR a mis en lumière le lien étroit qui existe entre le respect du droit international humanitaire et la paix, ainsi que la manière dont le CICR contribue, en sa qualité d’intermédiaire neutre, à œuvrer pour la paix en facilitant le maintien du dialogue entre toutes les parties.

« Chaque fois que nous réaffirmons les exigences du droit des conflits armés, c’est notre humanité commune que nous réaffirmons, a-t-elle déclaré. Il ne peut y avoir de paix sans reconnaissance de l’égale valeur de tous les individus et de toutes les communautés. Mon espoir, ma volonté est que le droit international humanitaire, dont le CICR est le gardien et le promoteur, contribue à la réalisation de cet objectif supérieur. »