CICR et Croix-Rouge nationale renforcent leur soutien aux structures de santé dans l’Amhara en proie aux combats. Malgré les pénuries, nombre de victimes et de malades nécessitant des soins essentiels, doivent être continuer d’être pris en charge.

Les pénuries sont liées à l’insécurité croissante dans la région de l’Amhara, au nord de l’Ethiopie. Celles-ci empêchent le réapprovisionnement des dispensaires et hôpitaux. Même problème pour les véhicules de secours, incapables de prendre en charge et d’évacuer les blessés et les malades.

Graves pénuries

« Dès les premiers jours des combats, nous manquions de consommables, fluides et oxygène. Beaucoup de personnes en soins intensifs sont mortes faute de pouvoir être opérées », déplore le docteur Kassaye Demeke, urgentiste et clinicien au centre hospitalo-universitaire de Gondar.

 » Médicaments, eau, électricité font défaut. Il est parfois impossible d’effectuer des gestes de base comme le nettoyage d’une plaie. Nous manquons également de fluides, de sutures, de matériel de réduction de fractures. Nous sommes obligés de trier les urgences, définir les priorités ».

Assistance CICR et Croix-Rouge éthiopienne

Le CICR, en collaboration avec la Croix-Rouge éthiopienne est parvenu à livrer de l’assistance médicale au CHU de Gondar, ainsi qu’aux hôpitaux généraux de Lalibela, de Bahir Dar et de Shewa Robit qui ont dû faire face à des afflux massifs de blessés en lien avec les combats.

L’essentiel des livraisons comprenait fluides de perfusion, sutures, matériel de chirurgie orthopédique et de physiothérapie, drains, consommables d’anesthésie et pansements. Le CICR a pu également acheminer le sang fourni par le ministère de la santé éthiopien.

Pallier certaines pénuries

« Se déplacer ou communiquer n’a pas été simple pour les équipes en charge des livraisons », commente Delphine Leterrier, cheffe de la sous-délégation du CICR à Gondar.  « Mais, nous avons pu nous coordonner avec les structures de santé les plus touchées et pallier certaines pénuries parmi les plus urgentes ».