Le CICR vient de publier sur son site un long format consacré aux conséquences humanitaires de la violence armée dans l’Est du Burkina Faso. Des dizaines de milliers de personnes déplacées on trouvé refuge à Fada N’Gourma à 200 km de Ouagadougou. CICR et Croix-Rouge Burkinabé tentent de répondre aux besoins allant grandissant.

À fin mars 2023, Fada N’Gourma enregistrait plus de 124 000 déplacés internes pour une population résidente de presque 188 000 personnes, ce qui contribue à augmenter la pression sur les services de base, notamment en ce qui concerne l’alimentation, l’eau et la santé.

Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à une spirale de violence permanente, ce qui engendre des déplacements de population sans précédent à l’intérieur du pays et vers les pays voisins, une vulnérabilité accrue des communautés et un bilan en pertes de vies humaines très important. Plusieurs structures qui offrent des services de base – telles qu’écoles, centres de santé et marchés – ont dû fermer à cause de la situation sécuritaire (…)

Lire la suite ICI